Esta – Formalitées pour entrer aux U.S.A.

Pour pouvoir visiter le pays de l’oncle Sam il vous faudra un passeport biométriques.

Logo Passeport électronique

Puis vous devrez faire une demande d’autorisation de voyage aux Etats Unis appelée ESTA (Electronic System for Travel Authorization).

Attention: un grand nombres de site vous propose d’effectuer cette demande par leur intermédiaire, méfiez vous !!! Ils y a de forte chance qu’ils vous facture la prestation à un tarif exorbitant.

Connectez-vous seulement sur le site officiel : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Pour effectuer votre demande vous devrez vous acquitter d’un paiement exclusivement par carte bancaire.

Une fois remplie et payée votre demande sera examinée et validée, en cas de refus, vous ne serait pas autorisé à entrer sur le sol américain et vous ne pourrait prétendre à aucun remboursement.

En Pratique :

Qu’est ce que l’ESTA ?

Depuis le 12 janvier 2009,  tous les voyageurs ressortissants des pays bénéficiant du Programme d’Exemption de Visa et effectuant un voyage de moins de 90 jours aux États-Unis doivent obligatoirement obtenir une autorisation électronique de voyage ou ESTA.

L’ESTA  est un formulaire de renseignement qui a été créé par  le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Il permet de vérifier l’identité des voyageurs, la durée du séjour ainsi que le motif du voyage. L’ESTA est obligatoire pour tous les voyageurs adultes ou enfants. Si vous voyagez en famille, il vous faudra une autorisation par personne.

Comment obtenir l’ESTA ?

Vous pouvez faire votre demande d’ESTA via internet directement sur le site des douanes américaines :

Lorsque vous remplissez une demande d’ESTA, vous devez donner les informations suivantes :

Votre identité, des renseignements indiqués sur votre passeport ainsi que des données récapitulatives de votre voyage, votre santé et votre vie privée : arrestation ou condamnation.

Pour faire votre demande :

– Se munir de son passeport, d’une carte bancaire et de l’adresse principale de son séjour.

– Se connecter au site : Official Website of the Department of Homeland Security dédié :

https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

La procédure, en anglais par défaut, est relativement simple et rapide.

Rassurez vous, si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’anglais, vous pouvez aussi faire votre demande en français.

Une fois connecté, vous serez invité à remplir les diverses parties qui composent ce document :

– Première partie : concerne l’identité du voyageur et les informations liées à son passeport,

– deuxième partie : liste d’une série de questions à répondre par oui ou non. Répondez honnêtement à ces questions car  vous pourriez être, en cas de poursuites, accusé de mensonges. Ce qui est un acte très grave aux Etats Unis,

– troisième partie : concerne votre séjour et plus particulièrement les informations sur votre lieu de résidence États-Unis (le premier par défaut en cas de plusieurs, RoadTrip),…

Une fois le paiement effectué et si le formulaire est correctement rempli, votre autorisation sera, en principe, délivrée dans un délai maximal de 24 heures. Toutefois, il peut arriver que ce délai soit plus important en fonction du nombre de demandes à traiter.

L’ESTA  est valable pendant 2 ans et vous permettra donc de vous rendre aux États-Unis à plusieurs reprises sans avoir besoin d’une nouvelle autorisation, sauf si, entre temps, vous changez de passeport.

Enfin, lors de votre voyage, n’oubliez pas d’avoir avec vous une impression papier de votre autorisation qui pourra vous être demandée lors du contrôle de sécurité effectué par les douanes américaines.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.