A380 Air France

Passionné d’aviation depuis toujours je me devais de tester ce gros porteur. C’est donc à la faveur d’un séjour à New York que j’ai pu jauger la « bête ».

A bord des A380 d’Air France, tout a été conçu pour accueillir les passagers handicapés et à mobilité réduite dans les meilleures conditions :

– des accoudoirs relevables sur 99 % des fauteuils de la cabine Economy,

– les étiquettes des rangées de fauteuil doublées en braille,

– des toilettes accessibles,

– 2 chaises de transfert de bord.

Il y a peu de différence entre cet avion est un autre modèle du même transporteur. En effet, les compagnies aériennes pouvant à choisir l’aménagement des cabines passagers, ces dernières se ressemblent toutes au seing d’une même flotte. Il n’y a pas guère plus d’espace entre les sièges et même dans les allées.

A l’intérieur, les différentes classes de cabine sont de grandes dimensions mais restent, grâce aux séparations, à une échelle suffisamment correct pour que vous n’ayez pas trop l’impression de voyager dans une immense « bétaillère ».

4 différentes classes sont disponibles :

La classe ECONOMY, présente sur les deux ponts, occupe la majeur partie de l’avion. Les sièges n’ont que peut de réglages mais leurs dimensions font que pour un vol de 8h30min ils restent tout à fait acceptables.

La classe PREMIUM ECONOMY , c’est une classe intermédiaire entre la classe économique et la classe affaire. Elle ne comporte que quelque siège mais, dans d’autres compagnie, elle a tendance à prendre plus d’importance. Les sièges y sont plus confortables qu’en classe économique avec des possibilités de réglages et d’inclinaison supérieurs.

 

La classe BUSINESS est présente sur le pont supérieur de l’avion avec 80 sièges pouvant se transformer en « lit » totalement plat. Le confort y est donc très correct. L’installation y est simple mais devrait se compliquer avec l’installation de nouveaux sièges. Tout y est fait pour que vous puissiez passer un agréable moment.

La classe LA PREMIERE est une bulle de luxe et de services exceptionnels. Tout y est fait pour que vous viviez une formidable expérience. La cabine avec ces 9 suites d’un grand confort vous offrira un fauteuil transformable en un lit confortable vous permettant de vous y relaxer et/ou d’y dormir. Vous aurez le choix, pour vos repas, de plats à la carte accompagnées d’un carte des vin et autres boissons à en faire « rougir un sommelier »

 

En pratique, vous serez conduits jusqu’à la porte de l’avion dans votre propre fauteuil puis transféré « à la main » sur un fauteuil permettant de circuler entre les étroites rangées de sièges.

 

Enfin vous serez déposés, toujours « à la main », sur votre siège. A savoir, si comme moi vous êtes fragiles des épaules le transfert sera très très désagréable.

A savoir : le personnel de bord n’est pas formé et habiliter à vous transférer sur les chaises de transfert. Il faudra compter sur vos accompagnateurs si vous désirer utiliser ces équipements. Cette manœuvre reste donc très aléatoire et je vous la déconseille fortement.

Mon conseil, prévoyez une alternative.

Astuce : réservez un siège en classe économique proche de la sortie, cela vous évitera de vous cogner les épaules sur les sièges lors de votre embarquement car les couloirs ne sont vraiment pas larges.

Un des faits marquant est que l’embarquement et le débarquement sont aussi rapide que sur un avion de taille plus classique, voir plus rapide

Caractéristiques :

Peuvent varier en fonction des sous-modèles et des révisions des A380 :

Capacité
Capacité en carburant 323546 l
Capacité en fret 12 t
Capacité en passagers De 407 à 853 max Personne(s); 544 répartis en 4 classes
Dimensions
Envergure 79,75 m
Hauteur 24,09 m
Longueur 72,57 m
Surface alaire 845 m²
Equipage
Equipage commercial 23 Personne(s)
Pilote(s) 2 Personne(s)
Masses
Charge marchande 90800 kg
Masse à vide 276800 kg
Masse maximale à l’atterrissage 394000 kg
Masse maximale au décollage 575000 kg
Motorisation
Poussée par Moteur 311 à 340 kN
Poussée totale 1244 à 1360 kN
Réacteur(s) 4x Rolls Royce Trent 970-84 ou Engine Alliance GP7200
Performances
Distance d’atterrissage 2,9 km
Distance de décollage 5 km
Distance franchissable 15200 km
Plafond 13115 m
Altitude de croisière 10700 m
Vitesse ascensionnelle
Vitesse de croisière 907 km/h
Vitesse de croisière maximale 945 km/h
Vitesse maximale 1020 km/h
Production
Exemplaire(s) produit(s) 225 (chiffre total 2017)

Horaires à titre indicatif, merci de vérifier sur le site du transporteur :

Vol AF006 : Paris – New York : Départ 13h35, arrivée 16h00 pour une durée de voyage de 08h25

Vol AF007 : New York – Paris : Départ 18h45, arrivée 08h10 (lendemain) pour une durée de vol de 07h25

Coordonnées :

Site web d’Air France : https://www.airfrance.fr/

Site web du constructeur : http://www.airbus.com/ (en Anglais)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.